Camille de Toledo, saison 4

Depuis janvier 2019 l’écrivain Camille de Toledo poursuit une résidence aux multiples facettes avec une installation plastique, un séminaire et des ateliers, mais aussi une série de conversations en podcast, en attendant le prochain dialogue avec Sarah Chiche dans le cadre de la FDLB en ligne au sujet de leur « généalogie fictionnelle ».
©Brice Robert

Organisée par la Fête du Livre de bron, European Lab et l’Ecole Urbaine de Lyon, la résidence de Camille de Toledo autour du thème « Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ?» permet à l’auteur, grâce à l’installation d’une véritable chambre d’enquête façon « True detective » de mettre en scène tout ce qui constitue son univers intellectuel et littéraire – archives personnelles et historiques, dessins, questions, références, matériaux divers.

Une façon, grâce à des séminaires et des ateliers à destination notamment des étudiants, d’exposer la littérature « en relief » et d’interroger la tragédie de l’histoire, la quête généalogique, la fatalité de l’héritage, mais aussi la dimension anthropocène, la notion de revivance ou la symbolique des ruines. Autant d’enjeux qui seront au cœur de l’abécédaire que Camille de Toledo a conçu avec Yann Nicol à l’occasion de la parution de Thésée, sa vie nouvelle, aux éditions Verdier, et qui sera bientôt diffusé en podcast sur le média de la Fête du Livre de Bron.

Partage
Tags

Dans la même rubrique

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi de proposer aux élèves de 4ème et 3ème de 9 collèges de la Métropole. Rendez-vous vendredi 8 mars à 11h pour assister à la table ronde de remise du Prix en présence des 3 auteurs sélectionnés et des 300 élèves lecteurs/jurés.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.