Forte du succès du Prix Summer initié il y a 4 ans pour les publics des bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Lyon, la Fête du Livre de Bron développe un nouveau projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine, à destination des plus jeunes.
Le projet Prix Summer des Collégiens est imaginé à destination des élèves de 5ème, 4ème et 3ème, à leurs équipes enseignantes en français et aux professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet.
Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, l’association Lire à Bron souhaite plus que jamais contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes lecteurs. Chaque année sur le festival, elle explore la richesse éditoriale de la littérature jeunesse en construisant une programmation aux formes variée (dialogues d’auteurs, ateliers, masterclass, entretiens, lectures-spectacles, exposition) autour d’une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, et pour tous les âges. Elle met en lumière des livres qui font une littérature jeunesse ouverte sur le monde, elle mobilise l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants, et fait de la littérature un art plus vivant et accessible que jamais.
En développant dès l’année scolaire 2021-2022 ce nouveau projet à destination des collégiens, l’association souhaite poursuivre ce travail de médiation autour de la littérature en synergie avec les équipes pédagogiques, et en lien avec les axes de développement de la Métropole, de l’Académie de Lyon et de l’Éducation Nationale. Avec ce projet, elle entend mettre en lumière des auteurs dont les livres marquent le paysage littéraire jeunesse, et favoriser les échanges autour des livres entre les jeunes lecteurs, mais aussi entre les équipes enseignantes, les professeurs-documentalistes et les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…).