Le Prix Summer des Collégiens, projet de la Fête du Livre de Bron à destination des élèves de 4e et 3e, est un parcours à l’année qui permet une expérience vivante de la littérature. Depuis le mois de novembre dernier, 3 livres ont été confiés à la lecture de presque 300 collégiens de la Métropole de Lyon, accompagnés par leurs équipes pédagogiques.
Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents : LX18, le roman dystopique de Kamel Benaouda et son adolescent-soldat génétiquement modifié ; Un printemps pour Jo la pièce de théâtre de Marion Bonneau qui met en scène un adolescent blessé par le départ de son grand frère ; La course dans les nuages le roman d’aventures historique de Thibault Vermot qui retrace le duel d’une jeune aviatrice et d’un pilote chevronné. Autant de personnages en quête d’identité amenés à se dépasser dans des récits d’apprentissage qui questionnent l’humanité et le courage.Après plusieurs mois de lecture, d’échanges et de vote dans les classes participantes, les élèves et les trois auteurs sélectionnés se rencontrent autour d’une table ronde qui révélera le lauréat 2023.
Et depuis la semaine dernière, chaque classe accueille un intervenant artistique pour conduire des ateliers associés à leur lecture : Camille Thomine pour le parcours Modération aux collèges Léonard de Vinci (Chassieu), Colette (Saint-Priest) et Olivier de Serres (Meyzieu).
Raphaël France-Kullmann pour le parcours Mise en voix aux collèges Jean Moulin (Lyon 5), Jean Mermoz (Lyon 8) et Honoré de Balzac (Vénissieux).
Et en fin de semaine, Raphaële Botte pour le parcours Critique littéraire aux collèges Théodore Monod (Bron), Vendôme (Lyon 6) et Jean Macé (Villeurbanne).
Et pour aller plus loin sur le Prix Summer des Collégiens, rendez-vous ici.