La sélection 2023 du Prix Summer des Collégiens

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.

Le roman dystopique de Kamel Benaouda raconte l’entrée dans le monde civil d’un adolescent-soldat génétiquement modifié, dépourvu de sentiments et n’ayant connu que la guerre. La pièce de théâtre de Marion Bonneau met en scène la journée qui fait basculer un adolescent blessé par le départ de son grand-frère un an plus tôt. Le roman d’aventures historique de Thibault Vermot retrace le duel d’une jeune aviatrice et d’un pilote chevronné sur fond de montée du nazisme et d’espionnage industriel. Autant de personnages en quête d’identité amenés à se dépasser dans des récits d’apprentissage qui questionnent l’humanité et le courage. (Lætitia Voreppe)

– Kamel Benaouda / LX18 / Gallimard
– Marion Bonneau / Un printemps pour Jo / L’école des loisirs
– Thibault Vermot / La course dans les nuages / Sarbacane

Et pour aller plus loin sur le Prix Summer des Collégiens, rendez-vous ici.
Partage
Tags

Dans la même rubrique

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi de proposer aux élèves de 4ème et 3ème de 9 collèges de la Métropole. Rendez-vous vendredi 8 mars à 11h pour assister à la table ronde de remise du Prix en présence des 3 auteurs sélectionnés et des 300 élèves lecteurs/jurés.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.