Dans Un drôle de lundi, Jeanne Macaigne met en scène une petite fille et une fourmi qui échangent leur vie le temps d’une journée et en ressortent grandies, finalement heureuses de retrouver leur chez-soi. Dans Hekla et Laki de Marine Schneider, le vieux Laki et le jeune trublion Hekla apprennent à vivre ensemble isolés au bord d’un cratère et se font grandir mutuellement. Deux albums aux images marquantes, qui relient homme, animal et minéral. Fleur Oury explore elle aussi l’importance de grandir et de se lier aux autres dans La saison des provisions qui met en scène deux écureuils qui se préparent à passer l’hiver. Ses illustrations subliment la nature, faisant d’elle le cocon de l’enfance, dans un album d’une tendresse infinie. Et si être à sa place était tout simplement être soi ?
Tout public, dès 7 ans
Table ronde animée par Raphaële Botte.
La rencontre se poursuit sur la Librairie jeunesse par un temps de dédicace.
Autrice illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Fleur Oury a publié plusieurs albums notamment Premier matin (Les Fourmis Rouge,2015), Même plus peur (Seuil Jeunesse, 2016), Dimanche (Les Fourmis Rouge, 2019), et Où sont passés les oiseaux ? (Albin Michel Jeunesse, 2021). Son dernier album, La saison des provisions, paraîtra aux éditions Les Fourmis Rouge en février 2023.
Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Économiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : L’hiver d’Isabelle et Le coiffeur des étoiles(MeMo), Changer d’air (Les Fourmis Rouge) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse). Changer d’air a été couronné en 2022 par une Pépite internationale au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
Marine Schneider est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs titres, seule ou à deux, du livre pour les tout-petits au livre pour les plus grands. Son dernier album, Hekla et Laki, paru chez Albin Michel Jeunesse a remporté la Pépite d’or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en 2022. Elle a illustré Chansons d’amour pour ton bébé (Le Label dans la forêt, 2019).