Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel. Le roman dystopique de Kamel Benaouda raconte l’entrée dans le monde civil d’un adolescent-soldat génétiquement modifié, dépourvu de sentiments et n’ayant connu que la guerre. La pièce de théâtre de Marion Bonneau met en scène la journée qui fait basculer un adolescent blessé par le départ de son grand-frère un an plus tôt. Le roman d’aventures historique de Thibault Vermot retrace le duel d’une jeune aviatrice et d’un pilote chevronné sur fond de montée du nazisme et d’espionnage industriel. Autant de personnages en quête d’identité amenés à se dépasser dans des récits d’apprentissage qui questionnent l’humanité et le courage.
Rencontre scolaire ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Rencontre modérée par Camille Thomine. Lectures par Raphaël France-Kullman.
Kamel Benaouda est écrivain et enseignant. Son roman Norman n’a pas de super-pouvoir (Gallimard, 2018) a remporté le concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL. En 2022 a paru LX18, un roman d’anticipation qui questionne profondément sur l’humanité.
Marion Bonneau est dramaturge, metteuse en scène et comédienne. En 2003 elle a créé la compagnie Correspondances avec laquelle elle monte notamment des spectacles jeune public. Un printemps pour Jo (2022) est son troisième texte publié à L’École des Loisirs dans la collection théâtre.
Thibault Vermot est écrivain et professeur agrégé de Lettres. Il est l’auteur de plusieurs romans dans la collection Exprim’ aux éditions Sarbacane, Colorado Train (2017) et Fraternidad (2019). En 2022 paraît La course dans les nuages et Yokaï dans la collection Pépix.