Pascal

Dibie

Ethnologue, professeur des universités, il a longtemps enseigné à l’Université de Paris VII Denis-Diderot où il fut membre du Laboratoire d’anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain. Ethnologue du quotidien, il s’intéresse dans des livres à la fois érudits et iconoclastes, à des sujets ou objets de tous les jours, comme la porte, la chambre à coucher ou plus récemment le bureau.

Le Livre / Ethnologie du bureau (Métailié 2020)
Après la chambre à coucher et la porte, c’est au tour du bureau de devenir le sujet d’étude de l’ethnologue iconoclaste Pascal Dibie, qui, entre humour et érudition, nous propose une réflexion sur l’histoire de l’homme assis, du bureau du copiste au co-working contemporain. Une réflexion particulièrement passionnante au temps du télé-travail et des réunions zooms

Un livre à (re)découvrir / Ethnologie de la porte (Métailié 2012)
Une somme d’érudition sur l’analyse des sociétés humaines depuis la préhistoire à partir des portes, serrures, passages… De la couverture d’un livre, porte ouverte sur l’imaginaire, aux frontières nationales, un voyage passionnant qui ouvre aussi des réflexions profondes sur les nouveaux rituels dans nos sociétés contemporaines.

Retrouvez tous les livres de l’auteur sur Chez mon libraire

Au festival 2021

Les mots de la crise

Pascal Dibie
samedi 20 mars 2021 / 11h00

Dans
nos médias

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.