De livre en livre, Christine Angot invente une langue, forge un lien au réel qui lui permet de dire comment on traverse l’existence quand on rencontre l’indicible, comment on nomme ce que personne ne veut reconnaître et qui pourtant a pour nom L’Inceste, qui sera le titre de l’un de ses livres, paru en 1999. Depuis, l’écrivaine élargit son champ, change de focale, resserre son propos, affûte encore sa langue et revient, dans Le Voyage dans l’Est, sur un épisode de son parcours qui était comme une pierre manquante à son oeuvre, celle qui met la jeune femme désormais majeure et amoureuse de son compagnon face au père et au crime qui perdure de “viols par ascendant”.
Christine Angot est l’auteure de nombreux romans autobiographiques, dont L’Inceste (Stock 1999), Une semaine de vacances (Stock 2012), Un amour impossible (Flammarion 2015, prix Décembre) et de pièces de théâtres. Son dernier roman Le Voyage dans l’Est remporte le prix Médicis (Flammarion 2021).
Tiphaine Samoyault est enseignante universitaire, critique littéraire et écrivaine. Elle a publié notamment Bête de cirque (Seuil 2013), Roland Barthes (Seuil 2015) et Traduction et violence (Seuil 2020).