Découvrez les invités du festival

Peintre, illustrateur, figure incontournable de la littérature jeunesse, remarqué pour ses illustrations à l’huile incomparables, il a publié de nombreux albums, seul ou en collaboration. Il met en images les textes de Fred Bernard depuis 1996. Pauline voyage (L’École des loisirs, 2023) est son dernier album.
Autrice-illustratrice, elle a réalisé une trentaine d’albums et romans jeunesses publiés au Seuil, Casterman, Albin Michel, Thierry Magnier… En 2023, elle signe seule l’album Ah ! Les voyages (Thierry Magnier). Elle travaille aussi sur des spectacles dessinés et la réalisation de films d’animation.
Écrivaine, scénariste et traductrice d’Aharon Appelfeld. Elle a écrit pour la jeunesse notamment Une bouteille dans la mer de Gaza (École des loisirs 2005) et a publié aux éditions de l’Olivier Jacob, Jacob (prix du Livre Inter 2015), Dans le faisceau des vivants (prix Essai France Télévisions 2019) et Qui-vive (2024).
Écrivaine, scénariste et réalisatrice irano-française, autrice des romans Désorientale (Liana Levi 2016, prix du Style), Arène (Liana Levi 2020) et d’un récit La dernière place (Stock 2023).
Écrivain, il est l’auteur de trois romans publiés aux éditions de L’Olivier : Ostwald (2017), Les nuits d’été (2020, sélectionné dans le Prix Summer) et Camille s’en va, en janvier 2024.
Écrivaine française, autrice de récits, essais et romans dont Ma dévotion (L’Iconoclaste 2018), Liv Maria (L’iconoclaste 2020), Le chaos ne produit pas de chef-d’oeuvre : les écrivains, le travail et la légende (PUF 2021), Toucher la terre ferme (L’Iconoclaste 2021), Yoko Ono et Sauvage (L’Iconoclaste 2023).
Écrivain, il est l’auteur de nombreux romans noirs publiés pour la plupart aux éditions Rivages dont L’Homme aux lèvres de Saphir (2004), Après la guerre (2014), Prendre les loups pour des chiens (2017) et Traverser la nuit (2021). Il publie Qui après nous vivrez, en janvier 2024, chez le même éditeur.
Auteur incontournable du catalogue de l’École des Loisirs dans lequel il figure depuis 2008, il mêle toujours l’ordinaire à l’extraordinaire dans des albums à la dimension initiatique : Seigneur lapin, Simon sur les rails, Claude et Morino, Chantier Chouchou Debout ou encore ChocoTrain en 2024.
Illustratrice, elle imagine et dessine des personnages pour les histoires qu’on lui confie. Elle a publié de nombreux albums jeunesse notamment chez Gallimard Jeunesse (Esther Andersen) ou L’École des loisirs (Oscar et Carrosse). En 2019, elle a signé seule Nos chemins chez Albin Michel Jeunesse.
D’abord graphiste, elle a choisi de s’orienter vers le livre pour enfants qu’elle considère comme un terrain d’expérimentation infini. Chez Hélium notamment, elle conçoit des albums tout-carton innovants (Paul a dit !) et des albums-jeux (La petit bête qui monte, et récemment, 24 heures de la vie d’une fourmi).
D’abord libraire, bibliothécaire et critique littéraire, Loïc Clément est aujourd’hui scénariste de bandes dessinées et auteur d’albums illustrés pour la jeunesse et les adultes. On doit au tandem qu’il forme avec Anne Montel les séries Le temps des mitaines (Dargaud), Miss Charity (Rue de Sèvres) ou encore Professeur Goupil (Little Urban).
Auteur et enseignant, il écrit pour les adultes et pour la jeunesse à L’École des Loisirs. Depuis 2020, accompagné d’Irène Bonacina aux illustrations, il raconte l’histoire d’Oscar et Carrosse dont le tome 5 a paru en 2023. En 2024, il publie le roman ado La cabane.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.