Corine

Pelluchon

Agrégée, docteure en philosophie, spécialiste de l’œuvre de Léo Strauss et de philosophie morale et politique, elle a été professeure à l’université de Franche-Comté et enseigne désormais à l’université Gustav Eiffel. Elle consacre une grande partie de ses recherches et de son enseignement aux questions d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale, éthique animale et éthique environnementale) et a notamment été invitée par la commission parlementaire pour la révision des lois bioéthiques, dont le rapport a été confié à Jean Leonetti. Membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme de 2017 à 2020, et membre statutaire du laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt, elle est par ailleurs conseillère littéraire pour Alma éditeur.

Le livre / Les lumières à l’âge du vivant (Seuil 2021)
« Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. »

Un livre à (re)découvrir / Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015)
Pourquoi la prise en considération des enjeux environnementaux n’a-t-elle pas transformé la démocratie ? Pourquoi continuons-nous d’adopter des styles de vie qui ont un impact destructeur à la fois sur le plan écologique et social ? L’échec relatif des éthiques environnementales vient notamment de ce qu’elles n’ont pas su articuler l’écologie à une philosophie de l’existence, ni indiquer le chemin d’une possible rénovation de la démocratie. C’est à cette double tâche que s’attelle Corine Pelluchon dans cet ouvrage de référence.

Retrouvez tous les livres de l’auteure sur Chez mon libraire

Au festival 2021

Les mots de la crise

Corine Pelluchon
samedi 27 mars 2021 / 11h00

Dans
nos médias

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.