Le livre / Le Voyant d’Etampes (L’Observatoire)
Un roman aussi doux amer et que visionnaire, où Sartre et Beauvoir côtoient les militants antiracistes. Abel Quentin se fait la plume de notre époque celle du choc des générations, entre les années 80 et leur idéalisme sacrifié sur l’autel du capitalisme et les années 2000 et leurs nouveaux idéaux abîmés sur l’autel de la cancel culture.
Au début des années 80 Jean Roscoff était un jeune intellectuel prometteur normalien, militant à SOS Racisme, dandy à ses heures perdues. Trente-cinq ans plus tard, universitaire alcoolique, divorcé et désœuvré, il décide de reprendre ses travaux de jeunesse sur un mystérieux et oublié poète américain qui fraya avec Sartre, Beauvoir et toute la bande des existentialistes avant de se tuer au volant de sa voiture, au fond de l’Essonne, au début des années 60.
Jean Roscoff se lance alors dans l’écriture d’un livre sur le poète, Le Voyant d’Etampes un essai qu’il entrevoit comme sa dernière chance, l’occasion se rédimer et se réinventer En apparence, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si c’était le début d’une descente aux enfers.
Abel Quentin raconte la chute d’un anti héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération celle qui a connu l’insouciance au début des années 80 et qui portait les cheveux longs et des idéaux vite abandonnés en bandoulière
Retrouvez tous les livres de l’auteur sur Chez mon libraire.
©Patrice-Normand