Victor

Pouchet

Il est né à Paris en 1985. Enfance en région parisienne, études à l’École Normale Supérieure de Lyon. Commence une thèse sur les descendants de Stendhal dans la critique au XXe siècle, l’abandonne sur le bord du chemin trois ans plus tard. Il tente la traversée des Açores jusqu’à la France à bord d’un petit bateau à voile, puis commence à Brest, avec deux amis, un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060. Il enseigne aujourd’hui la littérature en classes préparatoires et publie des livres aux éditions Finitude.

Le livre / Autoportrait en chevreuil (Finitude 2020)
Être perçu comme le « fils du fou » dans son village parce que son père était magnétiseur oblige Elias à déjouer tous les pièges quand il veut raconter son enfance à la femme qu’il aime. Comme s’il devait couper le feu pour reconnaître l’amour.

Un livre à (re)découvrir / Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude 2017)
Premier roman de Victor Pouchet sur les déambulations d’un jeune homme qui cherche à comprendre pourquoi, dans son village haut-normand de naissance, les oiseaux tombent. Une enquête aux allures de roman d’initiation, habitée d’une beauté et d’une poésie fulgurantes, qui est aussi un hymne à la nature.

Retrouvez tous les livres de l’auteur sur Chez mon libraire

V. Pouchet remporte le prix Blù Jean-Marc Robert 2020 – LivresHebdo

Au festival 2021

Dialogues d’auteurs

Victor Pouchet et Constance Joly
dimanche 14 mars 2021 / 11h00

Dans
nos médias

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.