2016 – Que peut la littérature ?

UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE

À l’occasion des trente ans de la Fête du Livre de Bron, le festival revisite les thèmes des éditions précédentes – Vérité et mensonge, No(s) identité(s), L’époque et moi, Lignes de vie, Histoires de mémoire, Plan B… – pour tenter de répondre à une question historique, plus plus que jamais d’actualité en ce début de 21ème siècle : Que peut la littérature ?
Qu’elle soit historique, sociale, engagée, réaliste, jubilatoire, transgressive, introspective, psychologique, voyageuse, casanière, intimiste ou universelle – ou tout cela à la fois – la littérature est le lieu de tous les possibles. Elle pose des questions (souvent), apporte des réponses (parfois), écrit la vie autant qu’elle la construit. Elle est aussi un endroit de partage des expériences et du sensible.
À l’occasion de cette trentième édition, l’envie est venue de poser une fois encore cette question historique – Que peut la littérature ? – aux plus grands auteurs contemporains, à des critiques, des historiens, des sociologues ou des artistes… mais aussi aux lecteurs sans qui la littérature resterait lettre morte. Avec en tête la phrase de Franz Kafka qui résonne puissamment à nos oreilles en ce début de 21ème siècle chaotique : « Écrire, c’est faire un bond hors du rang des assassins ».

Avec :

Junko Nakamura

Frédérique Bertrand

samedi 5 mars 2016
Frédérique BertrandJunko Nakamura
samedi 5 mars 2016
/

Natali Fortier

samedi 5 mars 2016
Natali Fortier
samedi 5 mars 2016
/

Susie Morgenstern

Sébastien Mourrain

samedi 5 mars 2016
Susie MorgensternSébastien Mourrain
samedi 5 mars 2016
/

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.