Accueil / La Route des Libraires
La Route des Libraires
Lors de l’édition 2020, l’équipe de la Fête du Livre de Bron a mis en place un nouveau projet intitulé « La Route des Libraires » qui contribue à renforcer le rayonnement du festival sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans des zones dépourvues d’évènements littéraires.
En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fête du Livre de Bron s’est associée à plusieurs nouvelles librairies pour des rencontres littéraires hors les murs : la librairie La Boîte à Soleils (Tence, 43), la librairie Le Carnet à Spirales (Charlieu, 42), la Librairie Les Cordeliers (Romans-sur-Isère, 26), la librairie Les Danaïdes (Aix-les-Bains, 73), L’Oiseau Siffleur (Valence, 26) et Ma Petite Librairie (Bourgoin-Jallieu, 38)
La sélection
Ainsi, dans le temps de l’événement, ce sont plusieurs auteur(e)s de premier plan et invité(e)s du festival qui vont à la rencontre des lecteurs pour présenter leurs nouveaux romans.
en 2024, le vendredi 8 mars à 19h
Rencontre avec François Bégaudeau
Librairie des Cordeliers (Romans-sur-Isère – Drôme/26)
Rencontre avec Cécile Coulon
Librairie Le Carnet à spirales (Charlieu – Loire/42)
Rencontre avec Andreï Kourkov
Librairie des Danaïdes (Aix-les-Bains – Savoie/73)
Rencontre avec Sylvain Prudhomme
Ma Petite Librairie (Bourgoin-Jallieu – Isère/38)
Rencontre avec Valérie Zenatti
L’Oiseau Siffleur (Valence – Drôme/26)
en 2023, le vendredi 3 à 19h
Laura Alcoba – Ma petite librairie (Bourgoin-Jallieu, 38)
Florence Aubenas – Les Cordeliers (Romans-sur-Isère, 26)
Sabyl Ghoussoub – Le Carnet à spirales (Charlieu, 42)
Lydie Salvayre – La Boîte à Soleils (Tence, 42) – SOIRÉE ANNULÉE
Et samedi 4 mars à 17h
Anna Hope – Les Danaïdes (Aix-les-Bains, 73)
Cinq écrivains invités cette année au Festival seront présents dans des librairies de la région Auvergne- Rhône-Alpes pour évoquer leurs nouveaux livres, qui ont en commun de nous faire voyager dans le temps et dans l’espace. Du recueil de reportages de Florence Aubenas (en France et en Ukraine notamment) à l’autoportrait de l’écrivaine d’origine argentine Laura Alcoba, en passant par la fresque familiale libanaise de Sabyl Ghoussoub, le savoureux manifeste pamphlétaire de Lydie Salvayre ou le conte philosophique de la Britannique Anna Hope, la Route des Libraires est plus que jamais une invitation à l’ailleurs et au voyage (immobile), à mi-chemin entre l’histoire et la géographie.
en 2022, le vendredi 11 mars
Florence Aubenas, L’inconnu de la Poste (l’Olivier) – Les Cordeliers (Romans-sur-Isère, 26)
Adrien Bosc, Colonne (Stock) – Le Carnet à spirales (Charlieu, 42)
Sorj Chalandon, Enfant de salaud (Grasset) – Ma petite librairie (Bourgoin-Jallieu, 38)
Nicolas Mathieu, Connemara (Actes Sud) – Les Danaïdes (Aix-les-Bains, 73)
Le vendredi 11 mars à 19h, les lecteurs de la région ont pu rencontrer Sorj Chalandon à Bourgoin, Adrien Bosc à Charlieu, et Nicolas Mathieu à Aix-Les-Bains. La rencontre avec Florence Aubenas à la librairie des Cordeliers a été reportée à une date ultérieure, cette dernière ayant été réquisitionnée par son journal pour couvrir la guerre en Ukraine, déclenchée quelques jours plus tôt.
Un projet vertueux pour les libraires indépendants et leurs clients, qui bénéficient ainsi d’une résonance locale au festival, avec un plateau d’écrivains de très haute tenue, grâce au savoir-faire de la FDLB.
en 2020, le vendredi 14 février
Laurent Binet, Civilizations (Grasset) – Le Carnet à spirales (Charlieu, 42)
Jonathan Coe, Le coeur de l’Angleterre (Gallimard) – Les Volcans (Clermont-Ferrand 63)
Luc Lang, La tentation (Stock) – Les Danaïdes (Aix-les-Bains, 73)
Léonor de Récondo, La leçon de ténèbres (Stock) – Les Cordeliers (Romans-sur-Isère, 26)
Du grand livre sur la violence contemporaine de Luc Lang à l’uchronie historique de Laurent Binet, en passant par le portrait du peintre Le Greco de Leonor de Récondo ou la fresque familiale et politique dans l’Angleterre du Brexit de Jonathan Coe, la littérature est une fois de plus de tous les lieux, de toutes les époques, sur la ligne de crête entre le local et l’universel. Des livres qui révèlent aussi, chacun à leur manière, une certaine soif d’idéal.