Découvrez les invités du festival

Écrivain et scénariste, il a publié un premier roman très remarqué La Chaleur (Flammarion). Il vient de faire paraître L’homme qui danse (Flammarion), pour la rentrée littéraire de septembre 2022.
Comédien, dramaturge et écrivain, son œuvre compte une douzaine de romans et d’albums pour la jeunesse publiés à L’École des loisirs, au Rouergue ou encore chez Sarbacane. En 2022, ont paru On a supermarché sur la lune (La Joie de Lire) et Du fond de la classe illustré par Pauline Kerleroux (L’Étagère du Bas).
 
Écrivain et journaliste, il est l’auteur de trois livres : Crack, Le courageux mourra dans la bataille (publiés au Seuil en 2008 et 2012) et Le Pays des ombres, paru chez Stock à la rentrée littéraire de 2022.
Écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie magazine et président d’une école d’écriture, Les Mots, il a publié dix-huit essais et romans traduits dans une dizaine de langues, dont Ce qui nous relie, Devant la beauté de la nature, Microréflexions et La Naissance d’un père (Allary). En 2022 il publie Apprendre à faire l’amour et Au cœur de la nature blessée chez Allary Éditions.
Écrivaine, elle est l’auteure de six romans, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) qui a reçu le prix Landerneau et le prix France-Culture Télérama. En 2022 elle publie chez Stock, dans la collection « Ma nuit au musée », Quand tu écouteras cette chanson, Prix Décembre et Prix Les Inrockuptibles.
Écrivain né en Kabylie, il est l’auteur de De grâce chez Lattès sous le nom de Hamid Aït-Taleb, et de deux romans chez Gallimard sous le nom de Xavier Le Clerc, Cent vingt francs, et Un homme sans titre, paru en 2022.
Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Économiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : L’hiver d’Isabelle et Le coiffeur des étoiles (MeMo), Changer d’air (Les Fourmis Rouge) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse). Changer d’air a été couronné en 2022 par une Pépite internationale au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
Marilyne Mahuet est couturière et conteuse d’histoires. Après avoir travaillé auprès d’enfants durant de nombreuses années, elle a imaginé « Histoires en l’air », des ateliers de lecture animée pour les crèches, écoles, médiathèques autour d’albums pour les tout-petits.
Illustratrice de livres pour enfants et d’ouvrages d’artistes, elle mêle plusieurs techniques de composition avec une prédilection pour la linogravure, et s’intéresse aux formes, à la place du blanc et aux éléments de la nature. Elle a illustré Moi mon ombre, un texte de Sébastien Joanniez (L’Étagère du Bas, 2019).