Menu
Accueil / Les invités
Découvrez les invités du festival
Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Écrivain, auteur de nombreux romans publiés aux éditions de Minuit dont Apprendre à finir (Prix du Livre Inter 2001), Des hommes et Histoires de la nuit, il publie en 2023 un texte de théâtre intitulé L’Orage, une adaptation d’un texte d’Alexandre Ostrovski mise en scène par Denis Podalydès.
Écrivaine, elle est l’auteure de nombreux romans, récits et recueils de nouvelles aux éditions P.O.L parmi lesquels Western, L’évaporation de l’oncle ou Le relais des amis, publié en janvier 2023. Elle est aussi l’auteure de plusieurs textes de théâtre, dont Le cas Jekill, une adaptation pour la scène de Docteur Jekill et Mr Hyde, mise en scène par Denis Podalydès.
Autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile née en 1985 à Buenos Aires, elle est l’auteure de six albums parmi lesquels Intense, publié en juin 2021 aux éditions Presque Lune et Naftalina, lauréat du,Prix FNAC-Salamandra 2019 en Espagne, que la maison d’édition française « Cà et là » publie en 2022 sous le titre Naphtaline.
Autrice illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a publié plusieurs albums notamment Premier matin (Les Fourmis Rouge, 2015), Même plus peur (Seuil Jeunesse, 2016), Dimanche (Les Fourmis Rouge, 2019), et Où sont passés les oiseaux ? (Albin Michel Jeunesse, 2021). Son dernier album, La saison des provisions, paraîtra aux éditions Les Fourmis Rouge en février 2023.
Écrivaine, elle a publié une dizaine de livres, largement traduits et primés. Et mon cœur transparent, Ce que je sais de Vera Candida, La grâce des brigands, ont parus aux éditions de l’Olivier. Plus récemment, Soyez imprudents les enfants, Personne n’a peur des gens qui sourient ont été publiés chez Flammarion, qui vient de faire paraître son nouveau roman en 2023, Fille en colère sur un banc de pierre.
Écrivaine, traductrice et comédienne née à Moscou. Tenir sa langue est son premier roman, publié en 2022 aux éditions de L’Olivier.
Philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel, elle est l’une des voix les plus importantes dans la défense de la cause animale et environnementale. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues, notamment Manifeste animaliste (Rivages) ou Les Lumières à l’âge du vivant (Seuil). En 2020, son oeuvre a été récompensée en Allemagne par le prix de la pensée critique Günther Anders. En 2023, elle publie L’espérance ou la traversée de l’impossible, aux éditions Rivages.
Né en France, il a été ouvrier pendant trente-trois ans. En parallèle, il construit une œuvre littéraire. Il est l’auteur, notamment de Chronique des années d’usine (Albin Michel) et du Voyage à Bergame (Jacques Brémond). Avant le retour à la nuit vient de paraître à La Fosse aux Ours.
Comédien, metteur en scène et écrivain, sociétaire de la Comédie Française depuis 2000, il est l’auteur de Scènes de la vie d’acteur et Les nuits d’amour sont transparentes (Seuil 2006 et 2021) et Célidan disparu, paru en 2022 au Mercure de France. En 2023 il met en scène L’Orage, sur un texte de Laurent Mauvignier.