Comment ça s’écrit ? avec Céline Curiol

Une immersion dans la fabrique de l’écriture avec des écrivains qui nous mènent dans les coulisses de la création et nous expliquent comment ça s’écrit. Cette semaine Céline Curiol nous présente Finir par l’éternité, paru aux éditions Cambourakis dans la collection « Récits d’objets », coéditée avec le musée des Confluences.

par Yann Nicol.

L’auteure / Céline Curiol
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l’École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste à l’étranger pendant une dizaine d’années, elle enseigne aujourd’hui l’écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles. Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L’Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris : Histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), Les lois de l’ascension (2021) parus chez Actes Sud.


Le livre
 / Finir par l’éternité (éditions Cambourakis – coédition musée des Confluences, 2021)
Entre roman noir et réflexion sensible sur le rôle de conservation et de transmission des musées, Céline Curiol bâtit une astucieuse méditation sur la place du secret dans une société contemporaine incitant toujours davantage au dévoilement permanent. En découle un appel poétique à la création d’archives mondiale des secrets, nouvelle espèce en voie de disparition, comme un acte de résistance décalé et salutaire dans un monde en perpétuelle accélératio

Finir par l’éternité est paru aux éditions Cambourakis – coédition musée des Confluences, dans le cadre de « Récits d’objets », une collection dirigée par Hélène Lafont-Couturier et Cédric Lesec. Disponible en ligne ou en librairie et à la boutique du musée, plus d’infos.

Partage
Tags

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.