Prix Summer 2024, les livres de la sélection #1

Photo en couleur dune femme adossée à un arbre. Portrait de Clara Arnaud nominée pour le Prix Summer 2024, accompagné de son livre " Et vous passerez comme des vents fous" avec en couverture un paysage présentant une forêt de sapins.
Clara Arnaud ©Marie-Laure Duarte
Chaque semaine, 1 roman à lire, 1 auteur à découvrir. Cette semaine, Yann Nicol vous présente « Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud, roman paru chez Actes Sud et sélectionné pour le Prix Summer 2024. La sélection 2024 du Prix Summer réunit cinq romans qui brillent par la singularité de leur univers, la force de leur écriture et la puissance de leur regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Par Yann Nicol

L’autrice
Clara Arnaud est depuis son adolescence fascinée par les voyages et les animaux – en particulier les chevaux, qui furent ses compagnons de route pour beaucoup de ses pérégrinations autour du monde. De ses périples sont nés des récits sur le Caucase ou la Chine, qu’elle a traversée pendant plusieurs mois jusqu’aux sommets tibétains, mais aussi une fiction inspirée de son expérience en Afrique, notamment en République du Congo, intitulée L’Orage. Elle est également l’autrice d’un roman sud-américain, La Verticale du fleuve, dans lequel elle mêlait fresque familiale et réflexion sur les enjeux politiques et écologiques de la construction d’un barrage hydro-électrique. Dans Et vous passerez comme des vents fous, elle explore un nouveau territoire géographique puisqu’elle nous mène en France, plus précisément en Ariège, dans les montagnes pyrénéennes, avec un roman centré sur les enjeux de la présence des ours dans cet espace naturel vus à travers les destins de ses deux personnages principaux, Gaspard et Alma.

Clara Arnaud ©Marie-Laure Duarte

Le livre
Gaspard est un enfant du pays, devenu berger par amour des bêtes et de la montagne. Hanté par la mort de l’une de ses collègues, Illia, en lien avec une ourse surnommée La Negra, il vit les périodes d’estive dans la crainte d’une attaque de troupeaux, tout en attendant la visite de sa femme et de ses petites filles. Alma est une éthologue récemment embauchée par le centre national de la biodiversité pour analyser les effets de cette présence auprès des populations locales… À travers ce face à face entre deux personnages que tout semble opposer, Clara Arnaud livre un passionnant roman qui donne une réflexion sur la crise du pastoralisme, les visions antagonistes de la montagne, les différentes façons d’habiter le monde, les défis du changement climatique, et bien sûr le rapport à la part animale des êtres humains qui voient en l’ours une sorte de double, tout en étant une incarnation du sauvage. Les chapitres consacrés au personnage de Jules, montreur d’ours pyrénéen du début du 20ème siècle dont Clara Arnaud retrace le parcours jusqu’aux trottoirs de Broadway, viennent compléter ce roman aux registres divers, à la fois poétique, scientifique, politique et philosophique.


À retrouver Chez mon libraire

La constellation
Le premier livre auquel on pense en ouvrant le livre de Clara Arnaud est bien sûr le récit extraordinaire de l’anthropologue Nastassja Martin, Croire aux fauves, dans lequel elle racontait sa rencontre (son baiser) avec un ours dans les montagnes du Kamtchatka, tout en explorant la réalité du peuple évène dans son harmonie avec la nature. Nous pourrions également faire référence à l’un des meilleurs romans de Serge Joncour, Chien-Loup : la nature luxuriante du Lot, la réflexion sur le monde sauvage, les références historiques liées au dompteur de fauves, mais aussi la réflexion sur  les enjeux de la modernité et des traditions… Impossible pour finir de ne pas nommer l’œuvre qui donne son titre au roman de Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous, une citation extraite d’un poème de l’écrivain arménien (un pays auquel l’autrice est particulièrement attachée) Houannes Chiraz, qui dit tout de la condition humaine et de la puissance de la nature.

– Nastassja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
Écouter la rencontre entre Nastassja Martin et Jean-Marc Rochette, enregistrée le 16 février 2020 à la Fête du Livre de Bron.
– Serge Joncour , Chien-Loup, Flammarion, 2018, rééd J’ai lu 2019
Écouter la rencontre entre Serge Joncour et Catherine Poulain, enregistrée le 9 mars 2019 à la Fête du Livre de Bron
– Houannes Chiraz, Impromptu, poème traduit par Jacques Gaucheron dans Anthologie de la poésie arménienne, Les Éditeurs français réunis, 1973.

Partage
Tags

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.