Un été littéraire façon puzzle

L’été est là. Les libraires partenaires et l’équipe de la Fête du Livre de Bron vous proposent leurs conseils de lecture parmi les publications de ces derniers mois. À découvrir et à savourer au cours des semaines estivales à venir !

Par Lire à Bron.

Bande dessinée

  • La recommandation de Clémentine, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    Une éducation orientale, Charles Berberian
    Casterman (octobre 2023)

    Charles Berberian passe une partie de son enfance au Liban, chez sa grand-mère, aux côtés de son grand frère Alain, qu’il adule. Il en tire, après la mort de celui-ci, un portrait de souvenirs de sa Beyrouth à lui, lumineuse, libre, enveloppante, drôle, teintée des parcours individuels cosmopolites de toute sa famille. Les endroits que l’on traverse ressemblent toujours aux personnes qui les animent !
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Samuel, assistant communication de la Fête du Livre de Bron
    La Route, Cormac McCarthy illustrations de Manu Larcenet
    Points, 2024

    Dans « La Route », Manu Larcenet adapte brillamment le roman de Cormac McCarthy, où un père et son fils errent dans un monde post-apocalyptique, confrontés à des dangers mortels. Fidèle à l’original, Larcenet capture avec une grande beauté la désolation et l’espoir ténu de l’humanité à travers ses dessins saisissants. Ce chef-d’œuvre de la bande dessinée moderne est à la fois puissant et poignant.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Samuel, assistant communication de la Fête du Livre de Bron
    Le Combat d’Henry Fleming de Steve Cuzor
    Editions Dupuis, 2024

    Le Combat d’Henry Fleming de Steve Cuzor est une adaptation graphique puissante du classique de Stephen Crane. À travers des illustrations saisissantes et un style réaliste, Cuzor capture la brutalité de la guerre civile américaine et la transformation intérieure d’un jeune soldat. Cette BD met en lumière la peur, le courage et la désillusion, offrant une relecture immersive et poignante du récit originel.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Samuel, assistant communication de la Fête du Livre de Bron
    Arca, ou la nouvelle Eden de Van Jensen, illustrée par Jesse Lonergan
    Editions 404, 2024

    Arca, ou la nouvelle Eden de Van Jensen et Jesse Lonergan est une BD de science-fiction captivante, explorant la survie de l’humanité à bord d’un vaisseau en quête d’une nouvelle terre. Les illustrations dynamiques de Lonergan enrichissent un récit intense et philosophique sur l’espoir, la technologie, et les dérives d’une société en exil. Une œuvre visuellement frappante et narrativement puissante.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Samuel, assistant communication de la Fête du Livre de Bron
    Au-dedans de Will McPhail
    Editions 404, 2024

    Au-dedans de Will McPhail est une BD intimiste et émouvante qui explore la vie intérieure de Nick, un illustrateur en quête de connexion authentique dans un monde superficiel. Avec des illustrations délicates et un sens aigu de l’observation, McPhail navigue entre humour et mélancolie, offrant une réflexion profonde sur la solitude et la recherche de sens. Une œuvre sensible et profondément humaine.
    À retrouver Chez mon libraire

 

 

Roman

  • La recommandation de l’équipe de la librairie Terre des Livres (Lyon 7ème)
    Malentendues, Azza Filali
    Elyzad  (février 2024)

    Un texte réconfortant et authentique sur le quotidien des femmes de la Tunisie rurale. Emna, citadine éduquée tout droit venue de la capitale, se rend à Tezdaine afin d’évaluer le degré de civisme et d’autonomie de ces Djerbiennes supposément asservies aux traditions. Confrontée à des personnalités incarnées, attachantes et inoubliables, elle redécouvre tout de l’amour, de l’amitié et de la solidarité.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Romain pour la librairie des Danaïdes(Aix-les-Bains)
    Border la Bête, Lune Vuillemin
    La Contre Allée (janvier 2024)

    Des images marquantes, une écriture saisissante. Ce froid blanc qui englace. Les paysages de forêt au coeur, et la nature, ce dehors qui dialogue avec nos en-dedans. Lune Vuillemin écrit des livres remarquables, gonflés d’espaces et de réflexions, portés par un univers singulier, une langue qui semble vouloir donner la juste mesure de notre rapport à la nature. Comment recevoir le paysage, quelle est notre place en lui ? Ainsi des personnes que l’on rencontre.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de l’équipe de Ma Petite Librairie (Bourgoin-Jallieu)
    Chiennes de garde, Dahlia de la Cerda
    Editions du sous-sol (mars 2024)

    Dans une langue débordante de rage, à la première personne, les héroïnes de « Chiennes de garde » sont déterminées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes, car elles savent que, s’il y a bien une chose sur laquelle elles ne peuvent pas compter, c’est sur l’aide de Dieu. Qu’elles soient femmes au foyer, influenceuses, trafiquantes, riches ou pauvres, on tisse petit à petit le lien qui les unit, et on dresse le portrait des différentes réalités, sociales et politiques, de ce pays. Rage, férocité et talent ! 
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Nathalie, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    La Troisième main, Arthur Dreyfus
    Editions P.O.L (Août 2023)

    1914, Besançon, Paul Marchand, jeune ado (14-15 ans), en allant livrer du lait en zone trop proche des tranchées, est blessé par un obus. Un professeur fou va lui greffer une troisième main au niveau du nombril. Il ne pourra s’en défaire… pour le meilleur comme pour le pire. D’un romanesque fou, avec ce page-turner de haute qualité littéraire, Arthur Dreyfus surprend toujours.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Benoît  pour la Librairie de l’Hôtel de Ville(Bron)
    Le dernier thé de maître Soho, Cyril Gely
    Edition Arléa (2024)

    Un même soir de juillet 1853, Akira Sohô, le plus grand Samouraï, range son sabre à jamais ; Ibuki, fille d’un fameux producteur de saké, naît. À 20 ans, Ibuki fuit sa destinée et part en quête du légendaire Maître Sohô, afin de devenir sa disciple. Ce roman est un voyage poétique qui réunit deux visages du Japon du XIXè siècle : la voie du sabre et la voie du thé.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Nathalie, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    On m’appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver
    Editions Albin Michel, 2024

    Roman fleuve comme les américains savent si bien les faire. Impossible de ne pas s’attacher à ce Demon, dont la vie est semée d’embûches depuis sa naissance. Un beau clin d’œil à Dickens ! Prix Pulitzer 2024.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Caroline, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    A la demande d’un tiers, Mathilde Forget
    Editions Grasset, 2019

    D’abord il y a la sœur, à protéger, depuis que la mère est « tombée du château », puis Bambi, que l’on déteste… A l’aquarium ce grand requin blanc qui fend le cœur, et une jeune femme, qui le fait battre. C’est un pari fou et littéraire, d’une grande originalité dans sa narration, qui donne à voir la folie comme un acte sublimé de résistance… Doux et puissant.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Simon, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    L’Homme surnuméraire, Patrice Jean
    Editions Rue Fromentin, 2019

    Truculent portrait croisé de deux hommes aux prises avec leur temps : Serge, boomer ingénu et has been, méprisé par femme et enfants, nage en plein désarroi ; Clément, jeune écrivain raté, rejoint par piston et par défaut une maison d’édition. Il y travaille, effaré, au caviardage d’œuvres classiques, amputées de leur contenu jugé offensant. Une satire drolatique et actuelle sur les relations humaines et notre rapport à la culture.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation d’Alain, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    Le Masque de Dimitrios, Eric Ambler
    Editions de l’Olivier, 2024

    Réédition d’un roman d’espionnage du maître du genre, Eric Ambler, publié en 1939. Un auteur en manque d’inspiration s’intéresse à la vie trouble du mystérieux Dimitrios, qui vient d’être assassiné. Notre détective amateur, rapidement dépassé, va traverser l’Europe interlope de l’avant guerre et devenir le jouet d’espions, de trafiquants, de bandits d’Istanbul à Paris en passant par Belgrade.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Chantal, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    Les yeux de Mona, Thomas Schlesser
    Editions Albin Michel, 2024

    Passionnant et élégant roman ! L’Art est sublimé par les descriptions des 52 trésors. La beauté, la transmission, l’héritage familial sont au cœur de l’histoire. Donne furieusement envie de courir les admirer. Véritable éloge aux artistes, génies essentiels et témoins de leur époque. Vous ne regarderez plus une œuvre avec les mêmes yeux. Bijou littéraire ! Double coup de cœur !
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Samuel, assistant communication de la Fête du Livre de Bron
    Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig
    Au Diable Vauvert, 2023

    Dans « Rocky, dernier rivage », Thomas Gunzig dépeint une dystopie où les inégalités sociales et la raréfaction des ressources plongent l’humanité dans le chaos. Avec un anti-héros cynique, Gunzig explore la survie et la moralité dans un style incisif. Cette œuvre mêle critique sociale et réflexion philosophique, offrant un récit poignant et percutant sur la condition humaine.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Yann, directeur de la Fête du Livre de Bron
    Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes de Artem Chapeye
    Editions Bayard, Février 2024

    Le 25 février 2022, lendemain de l’invasion russe en Ukraine, le journaliste et écrivain ukrainien Artem Chapeye décidait de s’engager dans un conflit dont on a hélas encore du mal à envisager l’issue. Il raconte cette expérience extrême – l’enrôlement, la solitude, la peur, la mort, la solidarité entre soldats et civils, l’espoir de paix et la quête de liberté – dans un récit bouleversant et nécessaire au titre évocateur : Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes.
    À retrouver Chez mon libraire

 

Polar

  • La recommandation d’Aline  pour la Librairie de l’Hôtel de Ville(Bron)
    La dernière maison avant les bois, Catriona Ward
    Pocket (février 2024)

    Ted vit seul dans l’impasse de Needless Street. Seul ? Non. On entend des cris et des miaulements à travers les planches qui couvrent ses fenêtres. Quand Dee Dee emménage dans la maison voisine, elle est convaincue de l’implication de cet homme insociable et bizarre dans la disparition de sa petite sœur. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’avec Catriona Ward, les apparences sont trompeuses.
    À retrouver Chez mon libraire

 

Jeunesse 

  • La recommandation de Chantal, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    La petite espionne des Nymphéas, Béatrice Fontanel et illustrée par Alexandra Huard 
    Seuil Jeunesse (mars 2024)

    On plonge avec délice dans le foisonnant jardin et la maison du grand maître impressionniste Claude Monet. Une ode à la beauté de la nature sublimée par les illustrations panoramiques d’Alexandra Huard. Un bel hommage à ce génie de la peinture et grand adorateur des fleurs ! Un dossier documentaire et un QR code pour la version audio complètent l’album pour tous dès 7 ans.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Coraline pour la Librairie de l’Hôtel de Ville(Bron)
    Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin » de Jordan Lees, illlustration de Maike Plenzke
    Editions Azou (avril 2024)

    Benjamiah aime la rationalité, les sciences et sa vie paisible à Flammèche-les-eaux. Mais une étrange poupée va le guider petit à petit à Dedaleum, un monde labyrinthique impossible à cartographier. Au milieu de ces dédales infernaux, Ben va faire la rencontre d’Elizabella et l’aider à chercher son frère. Le premier tome d’une toute nouvelle série jeunesse prometteuse, riche et originale !
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Chantal, de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    L’enfant, le peintre et la mer de François Place
    École des loisirs – Pastel (2023)

    Superbe rencontre avec Ricardo Cavallo, un amoureux de la peinture et de l’Art. Il transmet dans son atelier son amour de l’observation, des couleurs, du partage. « Sans les artistes je crois qu’on perdrait quelque chose de la beauté du monde » dit le peintre. Sublime ! Une nouvelle œuvre d’art du grand François Place à lire en famille. C’est sublime, poétique et merveilleux ! Du grand art ! Un bijou littéraire !
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Laetitia, chargée de programmation jeunessede la Fête du Livre de Bron
    Killiok d’Anne Brouillard
    Editions L’École des loisirs

    L’été approche et la lumière filtre à travers les arbres de la forêt. Dans sa maison au bord de l’eau, Killiok prépare l’arrivée d’un ami. Il boit un café, réfléchit à l’aménagement d’une terrasse. Comme toujours, il vit pleinement chaque instant. Avec cet album aux illustrations d’une grande douceur, Anne Brouillard poursuit son exploration du Pays du Lac Tranquille et invite à la contemplation. Car finalement, rien ne presse vraiment…
    À retrouver Chez mon libraire

 

Science-fiction

  • La recommandation de Camille de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    La vie invisible d’Addie Larue de Victoria Schwab
    Lumen (2021)

    France 17e siècle : pour fuir un mariage arrangé, Addie scelle un pacte avec un mystérieux inconnu. Le prix à payer est terrible car elle disparaît alors aux yeux des autres… Un roman étonnant malgré un sujet à priori galvaudé où l’autrice explore des thématiques plus profondes tournant autour de la solitude, l’identité et l’angoisse de la mort. Un très beau roman aussi captivant qu’émouvant.
    À retrouver Chez mon libraire

 

Thriller

  • La recommandation de Raphaëlle de l’équipe de la Médiathèque Jean Prévost (Bron)
    Datas sanglantes de Jakub Szamalek
    Editions Métailié, 2023

    L’auteur polonais Jakub Szamalek poursuit sa trilogie du darknet avec ce deuxième tome plus politique. Il nous livre un polar captivant et inquiétant sur le rôle d’internet et des réseaux sociaux dans les campagnes électorales. Très instructif il ouvre une réflexion sur notre usage du numérique. Le 3ème tome sera consacré à l’intelligence artificielle.
    À retrouver Chez mon libraire

 

 

Partage
Tags

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.