Il y a ceux qui aiment à en mourir, ceux qui ont renoncé à l’amour, ceux qui vivent leur première fois, ceux qui se séparent, ceux qui se cherchent, ceux qui ne supportent pas la vérité, ceux qui (se) trompent, ceux qui s’ennuient, ceux qui vivent des amours inavouables. Il y a ceux qui mettent au monde des enfants. Dans trois livres où l’amour est sondé comme une denrée rare et fragile, contemporaine ou éternelle, Arnaud Cathrine, Franck Courtès et Maud Ventura aiment tendre des pièges à leurs personnages pris dans les filets du mariage, de la maison partagée ou de désirs secrets.
Arnaud Cathrine est l’auteur d’une dizaine de livres chez Verticales, dont Pas exactement l’amour (2015, prix de la nouvelle de l’Académie française), J’entends des regards que vous croyez muets (2019) et Début de siècle (2022). Il publie pour la jeunesse à l’École des loisirs et pour les « young adults” chez Robert Laffont. Il collabore avec des comédiens et musiciens, dont Florent Marchet (Frère animal, Pias 2017), et écrit des films.
Franck Courtès a été photographe pendant vingt ans. Il a publié quatre livres chez Lattès dont Autorisation de pratiquer la course à pieds (2013), Toute ressemblance avec le père (2014) et La dernière photo (2018). Les liens sacrés du mariage paraît chez Gallimard en mars 2022.
Maud Ventura travaille dans l’audiovisuel. Elle a collaboré avec France Inter, Louie Media et NRJ. Mon mari (L’Iconoclaste) est son premier roman
Rencontre modérée par Catherine Pont-Humbert