Prendre le risque de tomber, de voler, de chuter, thèmes éternels de la littérature en quête d’équilibre, qu’abordent trois auteurs. Dans Le grand saut, Renaud Dely revient sur la victoire au saut à la perche de Pierre Quinon, aux JO de Los Angeles, puis sur sa tragique défenestration des années plus tard. Thomas Giraud tente d’approcher l’œuvre de l’artiste hollandais Bas Jan Ader, dont les performances étaient de tomber, d’un toit, d’un arbre, dans un canal, “à la recherche du miraculeux”. Etienne Kern quant à lui, fait revivre le premier envol de la tour Eiffel effectué par Franz Reichelt en 1912, dans un vêtement cousu main censé faire office de parachute.
Renaud Dély est journaliste, éditorialiste à La Matinale de France Info, animateur de l’émission 28 minutes samedi sur Arte. Le grand saut (Lattès 2021) est son premier livre.
Thomas Giraud est écrivain, auteur de quatre romans aux éditions de La contre-allée dont La ballade silencieuse de Jackson C. Franck (2018), Le bruit des tuiles (2019) et Avec Bas Jan Ader (2021).
Etienne Kern est écrivain, auteur d’un premier roman Les envolés (Gallimard 2021). Il vit à Lyon.
Rencontre modérée par Yann Nicol