La plus secrète mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Un grand entretien avec Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt pour La plus secrète mémoire des hommes, sur son œuvre et son parcours d’écrivain.

Mohamed Mbougar Sarr
Grand Entretien
Hippodrome de Parilly, Salle des Parieurs
dimanche 13 mars 2022
/
17h00

Après l’écriture de plusieurs romans, actes littéraires autant que politiques, parmi lesquels De purs hommes, qui revient sur un fait d’homophobie perpétré au Sénégal, son pays natal, Mohamed Mbougar Sarr publie La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey 2021) et obtient le prix Goncourt. Il donne la parole à Diégane, un jeune écrivain sénégalais qui vit à Paris et est à la recherche de T.C. Elimane, l’auteur du Labyrinthe de l’inhumain, un livre qui a changé sa vie. Ce qui permet à l’auteur d’interroger le geste littéraire, convoquant la figure de Roberto Bolano, et de revenir sur la perception parfois sidérante de la littérature “dite africaine” en Occident, ainsi que l’exil que l’auteur nomme “l’office de l’ingratitude”.

Mohamed Mbougar Sarr est un écrivain sénégalais d’expression française, né à Dakar en 1990. Auteur de quatre livres dont Terre ceinte, (Présence africaine, prix Ahmadou-Kourouma 2015), Silence du chœur (Présence africaine, prix littéraire monde 2018) et De purs hommes (Philippe Rey 2018). Il vient de publier La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey, prix Goncourt 2021).
La plus secrète mémoire des hommes : Un roman qui donne la parole à un jeune écrivain sénégalais qui vit à Paris, et est à la recherche de l’auteur du livre culte et fantomatique Le Labyrinthe de l’inhumain, qui a changé sa vie et la conception de la littérature, en ayant fait l’objet de critiques plus ou moins racistes.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.