Dans Un hamster à l’école (La fabrique) et La Cavalière (POL), Nathalie Quintane scrute ce qui fait l’école et l’éducation nationale, ou comment le désir de transmettre se heurte à la rigueur et parfois la folie du cadre, et la responsabilité pleine des pièges que subissent parfois les profs face aux jeunes gens. Le risque est tout autre dans le monde de l’agriculture et de l’élevage, fait de solitude et de relation douloureuse à l’administration qui dégrade le rapport au vivant, ainsi que le dénonce Corinne Royer dans Pleine terre (Actes Sud). Le Visage tout bleu de Patrice Robin (POL) dit les rapports de classes sociales auxquelles sont confrontés les plus modestes, et l’écrivain qui espère que les ateliers d’écriture qu’il prodigue vont donner un ancrage à ceux qui n’en ont pas.
Nathalie Quintane est poète, écrivaine et enseignante depuis plus de trente ans. Elle a publié une quinzaine de livres singuliers dont Tomates (2010), Que faire des classes moyennes (2016), La cavalière (2021) chez POL. Un hamster à l’école a paru en 2021 (La fabrique).
Corinne Royer est écrivaine, née à Saint-Etienne, auteur de cinq romans dont Et leurs baisers, au loin les suivent (Actes Sud 2016), Ce qui nous revient (Actes Sud 2019), et Pleine terre (Actes Sud 2021).
Patrice Robin est écrivain, auteur de neuf livres singuliers publiés chez POL dont Les muscles (2001), Le commerce du père (2009), Mon histoire avec Robert (le réalisateur Robert Kramer) 2019, Le visage tout bleu (2022). Il a une pratique assidue des ateliers d’écriture.
Rencontre modérée par Thierry Guichard