De Simone Weil à Raoul Villain en passant par Buenaventura Durutti ou le révolutionnaire Pablo Martin Sanchez, trois livres qui explorent l’un des conflits les plus romanesques du 20ème siècle à travers des personnages réels et des échappées fictionnelles. Une manière d’interroger la lâcheté, l’héroïsme, le courage de ceux qui résistent, et le risque pris par ceux qui ne craignent pas de mourir pour des idées.
Adrien Bosc est écrivain, éditeur, auteur de trois romans publiés chez Stock : Constellation (Grand Prix du roman de l’Académie française 2014), Capitaine (2018) et Colonne, publié en janvier 2022. Il est par ailleurs le fondateur des Éditions du sous-sol.
Pablo Martín Sánchez est écrivain et traducteur de Raymond Queneau, Wajdi Mouawad, Delphine de Vigan ou Hervé Le Tellier. Après Frictions et L’Instant décisif (La Contre Allée, 2016 et 2017), il publie L’anarchiste qui s’appelait comme moi en 2021 aux éditions Zulma.
Thierry Froger : Plasticien, poète, romancier, Thierry Froger a publié chez Actes Sud Sauve qui peut (la révolution) (2016, prix Envoyé par La Poste), Les Nuits d’Ava (2018, prix Castel du roman de la nuit) et Et pourtant ils existent (2021). En 2014, son recueil de poésie Retards légendaires de la photographie (Flammarion, 2013) a reçu le prix Henri-Mondor de l’Académie française.
Rencontre modérée par Christine Ferniot