Avec Les représentants, Vincent Farasse et ses acolytes dessinateurs explorent notre rapport à ces moments clés de la vie démocratique que sont les élections présidentielles. Avec beaucoup de finesse et d’humour, il retrace dans un récit éminemment contemporain les cinq dernières soirées électorales, de la première élection de Jacques Chirac en 1995 à celle d’Emmanuel Macron en 2017 en passant par la présence au second tour de J.M Le Pen en 2002. Cinq tableaux, où la chose politique se mêle aux vies minuscules de citoyens anonymes, qui donnent aussi à voir l’évolution du contexte et des enjeux de société au fil des trente dernières années.
Vincent Farasse, est auteur, metteur en scène, et comédien. Il met en scène Mishima, Maeterlinck, Kateb Yacine, ainsi que ses propres textes, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud-Papiers, parmi lesquels Dans les murs, Mimoun et Zatopek, et Les Représentants. En 2022 Il adapte cette dernière en BD avec David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant dans la nouvelle collection Virages graphiques des éditions Rivages.
David Prudhomme est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Seul ou en duo avec des auteurs comme Pascal Rabaté ou Etienne Davodeau, il publie de nombreux albums dont Rebetiko (2009), La traversée du Louvre (2012) ou Du bruit dans le ciel (2021), aux éditions Futuropolis. Il collabore en 2022 à l’adaptation de Les représentants de Vincent Farasse avec Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant dans la nouvelle collection Virages graphiques des éditions Rivages.
Sébastien Vassant est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il est notamment l’auteur avec Benjamin Stora de Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, et avec Patrick Rotman de Mai 68 : La Veille du Grand Soir (Seuil 2016 et 2018). En 2022 il collabore à l’adaptation de Les représentants de Vincent Farasse avec Alfred, David Prudhomme et Anne Simon dans la nouvelle collection Virages graphiques des éditions Rivages.
Rencontre modérée par Thierry Guichard