Que ce soit avec les documentaires Tous différents mais tous égaux ? et Atlas d’histoire : d’où vient la France ? illustré par Julien Billaudeau, ou avec le roman d’émancipation Nos elles déployées, Jessie Magana interroge et fait réfléchir sur les discriminations, les visions de l’histoire de la France ou encore sur le mouvement féministe et témoigne de son engagement pour l’égalité de tous. Le même engagement est porté par l’imaginaire et le récit dans le dernier album de Julien Billaudeau et Praline Gay-Para, Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer, publié en partenariat avec l’association Paris d’Exil. Cet album élargit nos horizons en réunissant des contes venus de pays que l’on fuit aujourd’hui, des histoires universelles qui racontent l’audace, l’héroïsme et la liberté de ces gens qui résistent envers et contre tout, portés par l’espoir d’un monde meilleur. Les trois auteurs échangeront autour de ces livres qui expliquent les inégalités et les oppressions, des livres pour réagir, des livres qui nourrissent une pensée sur notre monde actuel, mais qui portent avant tout l’espoir d’un monde fait d’humanité et de tolérance.
> Tout public dès 8 ans
Auteur illustrateur pour l’édition jeunesse et pour la presse, Julien Billaudeau a illustré plusieurs albums et des livres documentaires en variant les techniques et en s’inspirant de procédés d’impressions comme la gravure sur bois ou la sérigraphie. Il anime aussi des ateliers pour les enfants et les adolescents.
Conteuse, comédienne, autrice et traductrice engagée, Praline Gay-Para raconte pour questionner le monde. Parallèlement aux spectacles qu’elle joue, elle écrit de nombreux recueils de contes et albums jeunesse. Elle crée des récits universels en mêlant le merveilleux et le quotidien à partir notamment des récits qu’elle collecte.
Jessie Magana a publié une quinzaine de romans et documentaires adressés aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. Ses livres témoignent de son engagement pour l’égalité entre les peuples et entre les sexes. Son engagement se prolonge sur le terrain, grâce aux ateliers d’écriture qu’elle anime auprès des jeunes.
Rencontre modérée par Raphaële Botte