Dans une impressionnante enquête, Perrine Lamy-Quique dévoile les coulisses du glissement de terrain qui a emporté une partie du sanatorium du Roc des Fiz, sur le plateau d’Assy en 1970, tuant 71 personnes dont 56 enfants. Maylis de Kerangal et Joy Sorman reviennent, dans Seyvoz, sur l’histoire tragique d’un barrage alpin dans les années 50 dont l’édification a provoqué l’engloutissement d’un village de montagne. Entre document et fiction, des livres qui tentent par tous les moyens de regarder la réalité en face.
Maylis de Kerangal a publié de nombreux romans dont Naissance d’un pont (Verticales 2010, prix Medicis), Réparer les vivants (Verticales 2013, Grand-Prix RTL-Lire, Roman des étudiants France Culture-Télérama), Canoë (Verticales 2021) et Seyvoz, co-écrit avec Joy Sorman (Inculte 2022).
Joy Sorman est écrivaine. A publié une douzaine de romans et essais littéraires, dont Boys boys boys (Gallimard 2005, prix de Flore), La peau de l’ours (Gallimard 2014), A la folie (Flammarion 2021) et Seyvoz, co-écrit avec Maylis de Kerangal (Inculte 2022).
Perrine Lamy-Quique enseigne le cinéma et vit à Lyon. Après avoir réalisé un premier court-métrage de fiction : La jeunesse refuse de dormir, elle publie son premier livre Dans leur nuit (Seuil 2021).
Rencontre modérée par Thierry Guichard