Entretien avec une artiste passionnante qui explore toujours plus les techniques d’impression à chaque nouvel album jeunesse. Dans Magma, son dernier livre, elle a utilisé la gravure au carborundum, une technique d’estampe en taille douce. Le livre raconte l’histoire d’une jeune boule de lave qui part se promener et jouer à la surface du globe, puis fini par se mettre dans une colère destructrice.
Marine Rivoal parlera de ce dernier album jeunesse et partagera son expérience d’auteur. Comment choisit-elle un sujet ? Est-ce qu’elle se documente ? Qu’est-ce qui l’inspire ? Comment adapte-t-elle ses techniques d’impression au sujet ? Avec quoi a-t-elle réalisé la lave ? Et qu’est-ce qui l’intéresse dans le fait de s’adresser aux tout-petits ?
Diplômée de l’École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est autrice illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié cinq albums remarquables aux éditions du Rouergue jeunesse, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d’animation…).
Rencontre modérée par Danielle Maurel
> Tout public dès 8 ans