Du livre de Marie Cosnay sur les conditions de vie des migrants dont elle a recueilli les témoignages pour écrire leur(s) histoire(s), au roman de Dima Abdallah sur l’errance d’un homme en exil à Paris et qui se voit rattrapé par un passé douloureux et les souvenirs du pays d’origine, en passant par la réflexion de Diadié Dembelé sur l’exil intérieur, le lien à la langue et aux racines incarnée par le personnage d’Hamet, ces trois livres nous plongent dans la réalité de la crise migratoire qui touche les individus au plus profond de leur vie et de leur identité.
Dima Abdallah est une écrivaine née au Liban et vivant en France, elle est l’auteure de deux romans parus aux éditions Sabine Wespieser, Mauvaises herbes, en 2020, et Bleu nuit, en 2022.
Diadié Dembélé est né à Kodié, dans l’ouest du Mali. Diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris VIII, il travaille en tant qu’interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. En 2022 il publie son premier roman, Le duel des grands-mères, aux éditions Jean-Claude Lattès.
Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques et écrivaine Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l’aurore (Fayard, 2019). Les Éditions de l’Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017) sa traduction remarquée des Métamorphoses d’Ovide (2017) ainsi que Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021).
Rencontre modérée par Catherine Pont-Humbert